Le vafa en force sur les terres bretonnes !

Le week-end dernier avait lieu l’une des compétitions les plus attendues de l’hiver, les championnats de France de cross-country !

Cette année, cap sur le Finistère et la ville de Carhaix bien connu pour le festival musical des vieilles charrues. C’est sur ce même site de Kerampuilh que des athlètes des 4 coins de l’hexagone allaient se confronter dans une ambiance en délire avec pas moins de 30 000 spectateurs sur le week-end. Nos 31 Villeneuvois et Fretinois sont arrivés la veille après un « court » trajet de 8h en mini-bus. Une fois arrivé sur le lieu du parcours pour le repérage, nos athlètes ont pu constater que les courses du lendemain n’allaient pas être une partie de plaisir. Boue, virages, dévers, côtes, une partie du parcours en forme de cœurPeut être une image de 1 personne, arbre et nature, bref un vrai parcours de cross !

Le samedi en ouverture des Championnats, 4 de nos athlètes ont pu tester le parcours en avant-première lors de l’épreuve du relai mixte. 4 distances proches de 1500m attendaient Carla WIART, Arthur GERVAIS, Océane GRIFFART et Hugo HOUYEZ !

Peut être une image de 4 personnes et personnes deboutNos 4 relayeurs ont tout donné pour l’équipe et ont démontré un vrai esprit combattif en remontant un par un les concurrents ! C’est à l’arrivée une très belle 8ème place pour notre relai qui progresse d’année en année et qui peut rêver d’une médaille nationale à l’avenir.

Après un bon repas en équipe et une bonne nuit de sommeil, nos athlètes se sont levés le dimanche matin le Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein aircouteau entre les dents avec une très forte envie d’en découdre !Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air

Nos Masters Thomas PLANQUE et Mohamed BENAMAR ouvrirent le bal à 9h du matin, Thomas réalise un très joli top 50 avec une 47ème place et Mohamed quant à lui se classa 195ème.

Hyba OUALI pour sa première compétition sur la scène nationale, nous montra l’étendu de son talent en finissant à une magnifique 4ème place, au pied du podium de la coupe de France Minimes. Mais nous savons que nous pourrons compter sur elle dans les années à venir pour nous ramener des médailles !

La performance d’Hyba, a pu donner des idées à un autre de nos jeunes talents. En effet chez les cadets, Louis-Lys FANUCCHI réalisa une course pleine de panache et coupa la ligne en 6ème position ! Il confirme tout le potentiel qu’il avait pu nous montrer depuis plus d’un an. Il mena l’équipe cadets garçon à une 17ème place, équipe composée de Isaïe FOLLET qui se classa 87ème, Jules BENILLAN 230ème, Silas CZAJA 321ème, Nathael PERRAIS 338ème et de Lucien MARTEL 359ème.*

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air

Chez les juniors, seulement 2 de nos filles ont pu décrocher leur ticket pour les France, et elles n’ont pas déméritées avec Elise HACHET qui se classa à une honorable 42ème place et Louna MEURET en 231ème position.

Chez les juniors garçons, une équipe complète a pu faire la route chez les Bretons. Elle se classa 25ème avec Matéo PALICOT en leader 162ème, Victor GUERIN-DECOOL 255ème, Mathieu LAHOUSSE 288ème, Louis HUBERT 303ème, Gauthier BULTEAU 330ème et Léo VARRE 332ème.
Peut être une image de 4 personnes et personnes debout

Une fois les courses jeunes passées, les séniors femmes ont pu ouvrir le bal sur le cross court. Notre équipe n’a pas démérité et se classa 18ème !

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air Peut être une image de 2 personnes et personnes debout Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air Peut être une image de 1 personne, pratiquer un sport et plein air Peut être une image de 1 personne, position debout, plein air et texte qui dit ’KUPIMA MAIF’

Juliette BAERT s’offre un joli top 100 en coupant la ligne en 79ème position, suivi par Océane GRIFFART qui rentre également dans le top 100 avec une 90ème place ! L’équipe est complétée par Carla WIART 162ème, Louise PARENT 258ème, Anissa SEKKAT ( Ex-sprinteuse et qui vient seulement de démarrer le demi-fond ) 270ème et Carole VIDAL 307ème.
Peut être une image de 1 personne, pratiquer un sport et plein air

Toujours sur le cross court, Arthur GERVAIS était notre seule représentant, il finit à une honorable 25ème place (20ème Français) .

Sur la course reine du cross long, notre équipe se classa 20ème mais avec une énorme course de Morgan FALSE qui coupa la ligne en 48ème position, il s’offre enfin son top 100 et de quelle manière ! S’en suit Romain SZURHAJ qui sprinta avec son coéquipier Camille DURET, ils finirent respectivement 190ème et 191ème, Benoit ARGOUARCH sur ses terres bretonnes d’origine se classe 254ème, Jean DHAENENS 257ème et Alexis SOLTYSIAK 336ème.

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’MAR 69 743 MAIF’Peut être une image de 4 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’MAIF 125 124 MAIF 126 MAIF cCKB K 122 MAIF’Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et plein air Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air Peut être une image de 9 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’EHA MAIF MAIF’ Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air

Un week-end réussi qui restera dans les mémoires, une édition rendue mythique grâce au parcours infernal, à la ferveur du public mais également par la densité et le niveau exceptionnel des courses !

Rien de mieux pour clôturer une magnifique saison hivernale.

Crédit photos: @picat.ju