Intense et dense le 12ème Meeting du VAFA !

Vendredi 9 juin, le Stade Geneviève Lemaire sera en ébullition dès 14h00. En effet pour la seconde année consécutive, une animation scolaire en tout début d’après-midi lancera le meeting.

Une centaine de jeunes enfants des écoles Villeneuvoises est attendue sur la piste pour un challenge inédit. Si l’an passé il s’agissait d’endurance fondamentale, cette année,  Cédric Decrequy animateur sport à la Ville, Didier Lieven, Directeur Sportif et Christine Eme entraineuse des petits à l’ACVA-VAFA,  ont imaginé une épreuve unique. Associer les jeunes en duo pour effectuer des tours de pistes en situation de handicap. Tour à tour avec un bandeau sur les yeux guidés par leur binôme, puis en fauteuil roulant conduit par l’autre et enfin sur différents ateliers, les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir les contraintes du handicap à travers le sport. Une formidable action de sensibilisation ainsi proposée ; une première qu’il conviendra de suivre et à laquelle nous invitons le plus grand nombre à venir encourager et découvrir.

Après cette animation, vers 18h00 la température montera d’un cran notamment pour les poussin(e)s, benjamin(e)s et minimes. Les jeunes seront les vedettes de l’avant-programme. Chaque année les 1000m jeunes sont l’occasion de découvrir les futurs champions. Halluin, Marquette, Hem, Wambrechies sont généralement les principaux animateurs de ces courses aux côtés des tribus du VAFA.

A 19h00, l’heure sonnera pour les premiers double-tours de la soirée. L’an dernier 11 séries ont précédé les finales prévues à 20h30.

Sur 800m ce sera intéressant de voir de nombreux jeunes talentueux athlètes régionaux comme Gilhes Semsar (ESA59), Valentin Bastoen (OGS), Simon Descamps (VAFA), Corentin Levant (ASA)… derrière l’arrageois Julien Duchateau  et le Lillois Samir Youb, favoris du jour.

Il faudra être en mesure de courir près des 2’15’’ pour espérer l’emporter chez les féminines ou Julie Gamain (VAFA), Ines Haddou (RCA), Sophie Devestele et Stecy Dolay (LMA) seront parmi les prétendantes à la victoire à ce jour.

Sur 1500m cela se jouera autour de 3’50’’ pour le podium masculin sur lequel on voit bien Pierrick Bernard (ASA) sur la plus haute marche. Il devra se méfier de l’arrageois Adrien Szuscik, et des Amandinois Rapahel Demarcq et André Thelliez bien en jambes à Oordegem samedi.

Le record du meeting de Maryline Pellen sera en danger le 1500m féminin. Marine Vaillant (VAFA), Clara Di Girolamo (AHVL), Marie Eliane Saholinirina (Mad-Sotteville) et Kaoutar Farkoussi (Mar)  ont les moyens de faire vaciller cette marque qui vieillit.

L’ambiance sera à peine retombée que des barrières seront installées et la fosse de steeple dégagée pour les Championnats régionaux de steeple. La course des cadets peut nous valoir également de belles joutes avec un favori,  Arthur Gervais (VAFA) auteur d’un joli 8’46’’ sur 3000m samedi à dans les Flandres Orientales Belges. Maxence Melay (AA) et Zakarya Hamzaoui (Gayant) seront des adversaires sérieux.

Après le sacre du Champion régional cadet du 3000m avec un grand favori en la personne du Lillois Martin Dhem, Camille Duret (VAFA) et Thomas Deleu (AHVL) seront les derniers à  mettre le feu au stade, avant son extinction sur le coup de 23h.

Le 12ème meeting ½ fond aura alors vécu et donnera déjà rendez-vous  pour 2018 et son 13ème anniversaire. En espérant qu’en 2018 une bonne coordination des clubs de la Ligue évitera de voir les meetings du VAFA et d’Amiens le même week-end…

Nous vous attendons tous nombreux pour un très beau spectacle. Animation et buvette à volonté et avec modération !

Didier Lieven – VAFA