LISTES MINISTERIELLES

De mémoire et des vôtres, il ne/nous me semble pas qu’autant d’athlètes fussent un jour sur les listes ministérielles concomitamment … 9 athlètes y figurent et ce jusque fin 2020. En Hauts de France 79 athlètes viennent d’être retenus. Le LMA possède le pus gros contingent (21) devant Amiens (14) et le VAFA (9). Pour info Arras en compte 7, l’ELAN59 et Artois Athlé 3 chacun.

Voici nos heureux nominés classés selon leur liste d’appartenance, suivis de quelques explications, conscient que tout cela est assez « jargonnesque » 😉

HOUYEZ Hugo (1/2 fond) Collectifs nationaux
QUERIN Gaël (E.C) Collectifs nationaux
SIERACKI Margaux (1/2 fond) Collectifs nationaux
TALBI Massinissa (1/2 fond) Espoirs
BOURIGAULT Jade (Marche) Espoirs
DE CLERCQ Marion (E.C) Espoirs
TRICOT-LAPIERE Blanche (Marche) Espoirs
BERDOUX Remy (Sprint) Espoirs
GERVAIS Arthur (1/2 fond) Relève

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

L’inscription sur ces listes impliquent des droits et des devoirs comme des aménagements d’horaires scolaires et universitaires, des aides des collectivités territoriales, aides à la formation aux concours,,…surveillance médicale, conduite exemplaire,…

La liste des sportifs des collectifs nationaux :

Les DTN, dans le cadre de leur PPF, définiront les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus mais dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire. Chaque DTN établira et proposera au ministère chargé des sports, une liste annuelle de sportifs.

Cette liste des « sportifs des collectifs nationaux » (SCN) devra regrouper les sportifs :

• qui œuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de références ;
  • qui sont considérés comme des partenaires d’entraînement ;
  • qui étaient anciennement listés mais sous condition de santé particulière (sportifs blessés …)
  • qui sont considérés par le DTN comme des sportifs à fort potentiel.

La liste des « sportifs des collectifs nationaux » fait partie intégrante de la stratégie de performance fédérale.

La liste des sportifs espoirs :

Elle regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables.

La catégorie Relève : peut être inscrit dans la catégorie Relève le sportif dont le DTN identifiera prioritairement un critère de performance lors des compétitions internationales qu’il aura déterminées au sein du PPF. Au regard de la spécificité de la population concernée, les DTN pourront proposer a minima les inscriptions en liste sur la base de critères respectant les exigences suivantes :

• préciser et prioriser les catégories d’âge ;
  • sélectionner les sportifs participant aux compétitions internationales de référence pour chaque catégorie d’âge identifiée