Ekiden VAFA 2019, à l’eau quoi !

Cette édition 2019, 2ème du nom pour l’Ekiden Cofidis Villeneuve d’Ascq restera dans nos mémoires pour un certain temps. Si le souvenir de cette météo peu amicale qui nous offrit de l’eau en mode fractionné, à intensités variables, doublé d’un vent capricieux, marquera les esprits, tout ne partit pas à vau-l’eau.

En effet comme nous l’annoncions, la participation fut record ! 348 équipes engagées, 337 classées dont plus de 100 équipes participant au Challenge entreprises. Jamais un Ekiden de cette dimension ne fut organisé en région Hauts de France !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein air

Malgré cette météo peu favorable les dimensions chronométriques furent au rendez-vous. L’équipe « TERENEO » montée par Farid OUKAID explose, comme prévu, le record de l’épreuve, et le porte à un très bon niveau 2h16’53 : Romain Carette 15’36 – Hicham Briki 32’17 – Thomas Deleu 16’05 » – Djamel Bachiri 32’24 – Jérémy Carrier 15’40 – Farid Oukaid 24’47.

Cinq équipes termient sous les 2h30, une dizaine décrochent la qualification pour le championnat de France, et la dernière équipe termine en 4h45 soit 30′ plus vite qu’en 2018 ! Le maillot du VAFA a également été présent sur le devant de la course. L’équipe « TBH » de Thomas Planque termine 2ème en 2h21’13  et les « Jeunes du JAF » 4ème en 2h28’11 offrant à leur premier relayeur, Paul Joseph Bouquillon, un beau cadeau d’anniversaire.

Week-end oblige, les blousons jaunes avaient pris position aux carrefours, aux ronds-points, aux intersections, de  chaque côté des sas de départ, sur les lignes de départ et d’arrivée, pour une organisation sans faille. Ce qui fut souligné par beaucoup et notamment par le juge-arbitre qui nous invite déjà à aller plus haut…

Tout cela le jour de la Saint Bruno, quel joli cadeau à celui qui ne compta pas ses heures, ses jours et ses nuits pour imaginer et mettre en place ce dispositif qu’une centaine d’efficaces bénévoles surent mettre en musique sans fausse note.

Remercier aujourd’hui un à un toutes celles et tous ceux qui permirent à notre Ekiden de passer en mode XXL, serait beaucoup trop long et fastidieux, tellement nous avons parallèlement aux aspect sportifs, eu l’occasion de belles rencontres et de moments particuliers. Soyez cher.e.s ami.e.s bénévoles, remercié.e.s et félicité.e.s sans limite. Si l’Ekiden Cofidis Villeneuve d’Ascq, 2ème du nom a établi de nouvelles références chronométriques, il a aussi et surtout établi une nouvelle référence en termes d’organisation et de savoir-faire, et au delà, de savoir-être : allo quoi !

Les premières photos de l’édition 2019 (E.Renaux) –  Les résultats ici

Rendez-vous est donné le 11 octobre 2020 pour la 3ème édition avec un EKIKIDS qui devrait passer lui aussi en mode XL après cette première hier courue par une vingtaine de jeunes pousses, qui la jouèrent comme les grands !