Ekiden en mode Record !

D’abord un record de participation avec 345 équipes engagées, soit plus de 2000 coureurs attendus sur le Parc Scientifique de la Haute Borne dimanche.

Le VAFA accueillera environ 100 équipes de plus que l’an dernier, signe que la 1ère édition fut un réel succès ; tant au plan de l’organisation qu’au niveau de l’attente et de la demande de ce type de manifestation, combinant à la fois le festif, la convivialité mais aussi la performance.

Sportivement parlant, ce marathon en relais labellisé régional, a attiré beaucoup d’équipes de clubs qui viennent chercher une qualification au Championnat de France. Certainement aussi le record de l’épreuve (2h25’57”) et un record du nombre d’équipes sous les 2H30. Nous pensons à l’équipe composée des meilleurs régionaux montée par Farid Oukaid avec Romain Carette, Djamel Bachiri, Thomas Deleu, Hicham Briki, Sylvain Gislain, qui sauf accident devrait mener les débats devant les équipes de Marquette, de Oignies, du VAFA ou de Lagny…

Pour permettre tout cela, le parcours a été un peu revu, pour être encore plus roulant avec des espaces nouveaux aménagés pour offrir une zone de relais confortable. L’Ekiden Cofidis Villeneuve d’Ascq a déjà enfilé le costume XXL, pour entrer dans le tout nouveau  “EKIDEN NATIONAL SERIES” lancé par la FFA en 2020.

Le VAFA a aussi souhaité inviter les jeunes à fouler la piste aux étoiles. Un EKIKDIS est proposé aux enfants à 9h15, et leur permettra de courir sur le même parcours que les grands, avec un dossard comme les grands et une médaille comme les grands ! Cette course non classante démarrera à 9h15.

Pour accompagner les participants, des groupes musicaux seront sur le parcours. Des food-trucks permettront de se restaurer. Des jeux gonflables pour enfants seront installés en libre service pour les occuper durant la compétition. Et pour la sécurité et le bon déroulement de la compétition, environ 100 bénévoles du club seront présents sur le site.

Dès sa 2ème édition, l’EKIDEN DE VILLENEUVE D’ASCQ se positionne déjà comme le 4ème plus important de France derrière Paris, Grenoble et Albi et devant Marseille, Strasbourg ou Toulouse, Chantilly, Val de Reuil,… Premiers arrivants vers 12H15.