Un cross pas trail salle… Rien que du propre !

Eh oui, les athlètes du VAFA ont encore rendu une copie propre ce week-end !

Toujours la même question du lundi pour la rédaction du compte-rendu : par qui, par quoi commencer ? La densité et la diversité des compétitions auxquelles vous participez devient plus qu’un casse-tête pour le chroniqueur du lundi. Enfin, problème de « riche » 😉

Commençons avec nos pitchounes qui étaient à Jean Bouin samedi pour un triathlon toujours bien encadré par des entraineurs, des bénévoles et des parents dévoués. Retenons les marques de Lise COL-BRUGGEMAN et d’Augustin BONNARD qui totalisent plus de 70 points. Résultats ICI

Samedi Oignies accueillait après Nogent et Villeneuve d’Ascq, la 3ème épreuve du Hauteur Elite Tour des Hauts de France. Ni la même ambiance ni la même affluence que dans la salle Marcel Cerdan. Seuls 35 résultats enregistrés…Mais pourquoi la ligue a maintenu un concours de hauteur à Liévin plutôt que d’envoyer les jumpers chez Yves Gérard ? Enfin. Seule représentante du VAFA Marion DE CLERCK a rendu une copie très propre : 1m57, record personnel, à 3 cm du record du club détenu depuis le 29 décembre par Léa THERY. Elle devrait l’égaler prochainement et peut-être même le dépasser au vu de son potentiel et de sa progression.

L’Arena de Liévin a encore fait le plein samedi pour une journée qualificative : 839 perfs enregistrées ! Bonne idée du DTN d’avoir interdit le 400m aux cadet(te)s : moralité 47 courses de 200m dans l’après-midi !!!

Côté VAFA plein de bonne choses encore. Clothilde MIRABAUD récidive sur 200m 26″70, à 13/100e du record du club cadette d’Anna HOUYEZ. Désormais juniore Anna a battu son record sur 400m en 59 secondes tout rond : propre je vous disais.

Margaux SIERACKI (photo – Jessy RESKE) continue de montrer tout son talent : perf N4 sur 1500m, 4’39″18. Il y avait 7/100ème de trop pour Hugo HOUYEZ descendre sous la minute 51. Il se positionne au bilan national 2019. Hugo MENIN franchit la ligne du 60 haies à 4/100ème du record du club. Avec 1’55″10 Simon DESCAMPS établit son nouveau RP.  Chronos également intéressants pour Claire MESMACQUE 2’17 » et Carole VIDAL 2’27 »,…

En saut Néo DOGIMONT pour sa première sortie hivernale a montré qu’il faudra encore compter sur lui : 14m68 à 2 cm de son RP. A noter les 13m34 de Valentin GODINRésultats de nos troupes ICI

Un peu plus loin de chez nous, à Aubière, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, Gaël QUERIN faisait son retour à la compétition après sa blessure au bras de l’été. Dès la 1ère épreuve on a senti que quelque chose de bien se préparait. Il claquait un 7″26 sur 60m; sérieux à la longueur, 7m01. Au poids, bim, record perso en salle 13m67, et à la hauteur, hop 1m95. La première journée se terminait sur les bases de son record perso. Dimanche il démarrait également fort 8″26 au 60m haies ! Un petit moment de faiblesse, à la perche. Il restera bloqué à 4m60… 8ème avant la dernière épreuve le 1000m, tout était possible. Le Boss sur la piste, dès le coup de feu. Sans faiblir, sans faillir, accélérant sur la fin, il conclut en 2’35″81. Gaël remonte au classement et termine 3ème de cet heptathlon avec 5710 points (à 3 points de son RP), derrière le Clermontois Ruben Gado 5772 points et l’italien Simone Carioli 5723 points.  Cette perf est peut-être synonyme de sélection pour un match international dans 2 semaines à Cardiff (Pays de Galles)…

Toujours plus loin, au Pays Basque, Arthur GERVAIS représentait le VAFA et la France au Cross International de Bilbao. Sans complexe et voulant démontrer qu’il vaut mieux que son résultat de Tilburg, notre « Tutur » national finit 3ème derrière 2 anglais.

Il devance Valentin BRESC, l’un des tous meilleurs français de sa catégorie, mais aussi le belge Tim VAN DE VELDE, une pointure européenne du demi-fond. Très gros résultat pour Arthur que nous devrions revoir vite en bleu !

Encore toujours plus loin, plus précisément au Nord de l’Angleterre, Yann LHOSTIS s’attaque à la Montane Spine RaceIl s’agit de quelque chose d’un peu fou puisqu’il s’agit de parcourir 426 km et 16.300m de D+ en semi auto suffisance, sans réel balisage, et dans des conditions extrêmes : voir la photo. Son objectif c’est à dire faire mieux que les 350 km parcourus l’an dernier ! Ce lundi matin il avait parcouru 90km.

Dans la discipline, signalons le joli baptême de maillot de Corentin HINGRAND, nouveau licencié qui remporte les 35km du Trail des Remparts en 2h42, laissant son dauphin à 10′ !

Anzin organisait son cross sur un terrain compliqué, tortueux, pas très visible de partout et malgré la pluie des derniers jours, finalement pas très sale. Un peu plus de 500 athlètes ont répondu présents pour ce cross dont 62 du VAFA.

La minime du JAF, Félicie POTIER, était la première à montrer le maillot au plus haut en finissant 3ème de sa course. Sur le cross court, Hugo HOUYEZ nous faisait une démonstration de flegme et de quiétude ; 2ème derrière l’intouchable Pierre POTTEAU (Gayant Athlé). Margaux SIERACKI dominait de la tête et des épaules chez les filles et Stéphanie PLANQUE ne lâcha rien pour emporter une méritée 3ème place. Joli tir groupé avec Carla WIART 5ème et Claire MESMACQUE 6ème. Bel accessit de Geoffrey CRESSON, 7ème.

Sur le cross long, Pierrick BERNARD (AS Anzin) et Thomas DELEU (Halluin) étaient au-dessus du lot hier. L’amandinois André THELLIER dut attendre la mi-parcours pour lâcher enfin Benjamin DELECROIX et Camille DURET qui revient tranquillement à son meilleur niveau. Zoé DUIGOU nous a impressionnés en faisant un cavalier seul dans la course filles, sur 8km également. Elle devance très largement Florine LOEZ (HLWA) et Emilie VENZA (ELAN59), ce qui est très prometteur pour les championnats. Souhaitons à toute cette jolie troupe de savoir se ménager de la récupération et du repos pour recharger les batteries entre la salle et le cross. Cédric COLLET-MOINE et Yanis YOUNESS respectivement 19 et 20 au scratch sur le long, sont 1er et 2ème dans la catégorie junior, ce qui méritait bien un selfie avec Bruno LEVANT !

  188 photos de Claude ICI  et les  Résultats ICI 

Ce fut encore un week-end dense et intense au VAFA, et on aime çà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *