14ème club national

Après une 12ème place en 2016, le VAFA est classé 14ème club national en 2017 et toujours 2ème club des Hauts de France derrière le LMA. On notera la grosse chute de Clermont Auvergne – 2000 points. (cliquez sur l’image pour visualiser le classement complet)

Nous totalisons -222 points, bien que nous constatons + 21 licenciés classés. Cela se traduit par une baisse de la moyenne de points / licenciés classé de 0.5 point. Aune moyenne de 10 points, le classement moyen d’un athlète VAFA est R6.

Ratio à suivre également le nombre de classés sur le nombre de licenciés. Nous chutons légèrment passant de 83,6 à 81,3%.

D’autres clubs vivent une situation inverse comme ESA 59 , Lomme, Oignies, le BOUC, EOA ou Cambrai qui ont vu leurs effectifs se réduire tout en augmentant ce ratio « points / licencié classé ».

Le NSAEC et l’AS MARCK quittent le top 20 régional au profit de l’US Camon et de l’ENAA nouvelle entente créée dans l’Aisne.

Enfin pour conclure ce petit point, 8 filles et 9 garçons sont classés « National » en 2017.

Comparatif et écarts 2017/2016 pour le top 20 HDF ICI