Je dis : « De l’ascension du club, il en fut question et pas que jeudi » !

Le pont de l’Ascension fut long, bon et même très bon ! 5 jours de pur bonheur de tant de beaux résultats pour le VAFA, dans la foulée des France UNSS.

Cela commençait dès mercredi soir au meeting de Lomme, où nous remarquions les 68″94 d’Aïchata au 400m haies, les 51″35 de Bastien Varre au 400 plat et également les 11″43 du toujours vaillant Alex Dalle Delor.

Jeudi la route reprenait la vedette à la piste avec les belles places sur 10km de Stéphane Charnet et Benjamin Calvario, respectivement 6ème et 9ème à l’Oxyg’Hem. Et surtout le titre V3 pour Bruno Cauchy qui en profitait pour réaliser une perf qualif France ! Sur 5km première place dans leurs catégories respectives de Lisa Haussaire, Chloé Margerin, Antoine Mory et Geoffrey Cresson !

Dans l’après-midi à Lille Amaury Scholart s’échauffait autour de 53m alors que le club délaissait les Boucles de Gayant avec 2 seuls athlètes. P.Lemaire et M.Pinot. Un peu plus de monde au meeting de l’Etoile d’Oignies où sous une grosse chaleur la Team Rocko commençait à glaner. Sur le 2000m steeple, Garance Hornoy en 7’48″68 s’emparait du record du club cadette et junior filles). Thomas Francois s’approchait du record d’Antoine Senard avec 6’33″20 malgré une chute sur la dernière barrière !

Samedi les minimes disputaient leur championnat départemental à Maubeuge. Le beau temps, chaleur et vent favorable ont donné lieu à des performances de haut niveau pour nos sprinters. La palme revient à Rémi Berdoux champion départemental du 50m devant Arthur Engrand de l’Elan 59. Les 2 garçons ont tout simplement réalisé la 1ère et 2ème PF du moment avec des temps de 6″13 et 6″14 (performances qui se situent dans les 10 meilleures performances françaises de tous les temps). Malheureusement le vent soufflait à…. 2,10m/s soit 0,10 au dessus de la norme autorisée et le record du VAFA de Néo 6″21 tient toujours. Il fallait voir la joie de Remi et Arthur à l’arrivée, qui se sont etreints pendant de longues secondes en découvrant les temps sur le panneau électronique. 3 jeunes du VAFA participaient à la finale. Ajoutons à cela l’excellente performance de Pierre Dufour vainqueur du 100m en 11″56 (+1,2) et celle de Daphnée Augello 47m27 au marteau ! Les 2 relais champions avec les garçons réalisent la meilleure perf nationale du moment.

L’après-midi, ce sont nos amis trailers qui nous tenaient en haleine. Olivier Harduin, alias Coachy, ne laissait que peu de suspens au Trail de Pyramides Noires. Vainqueur des 105km en 11h22′ !!!! Julien Gosset montait sur le podium du 22km. Du côté d’Annecy, ses petits protégés Bastien Catoire et Donatien Drouin n’étaient pas en reste. Ils s’adjugent la 3ème place en Relais à 2 de la MaxiRace (85km environ)

La soirée s’annonçait longue avec le premier meeting d’Oordegem. Les belges n’ont peur de rien : le meeting a démarré le matin et fini vers 2h le lendemain. Un nombre incroyable de courses avec des dizaines de nationalités et du niveau. Parfait pour performer et battre moults records persos, sinon du club et réaliser des minimas. Ce fut le cas pour Julie Gamain (2’19″66), Claire Mesmacque (2’22″04), Romain Cabart (1’54″09), Tiffany Hall (2’19″33), Camille Duret (9’06″81), et le non moins gros résultat d’Antoine Sénard : 3’53″23, meilleure perf française. Trop nombreux pour tous les citer, juste quand même les 1’49″89 d’Hugo Houyez. Alors qu’à Hanovre, après un joli 2’15 » la semaine dernière, Emmanuelle Gerbeaux a couru en 2’16″27. Les Rocko’ et Planque’ Teams ont assuré !

Ce dimanche Benjamin Leauté était du côté de Bourges pour un 20km marche : 1h37’10.

Et les cadets, juniors, seniors avaient RDV à Maubeuge pour les départementaux. Sur les haies cela a plutôt donné : Hugo Menin 56″25 record club MPF, Anna Houyez 65″80 record club, Léa Cauchy 67″29 améliore son record de la semaine passée.  Et aussi Bastien Varre 11″22, Garance Hornoy 5’01 au 1500,… en tout 7 titres avec Philomène Pille, Léo Wojtkowiak, Lola Renar, Paul Joseph Bouquillon et le remarqué 56m41 au marteau d’Amaury ScholartNéo Dogimont 14m07 au triple pour être presque complet. 5 athlètes ont réalisé les minimas pour les Championnats de France jeunes ! Hugo, Amaury, Néo, Anna, Antoine et Léa les minima « plancher » à 27/100e des « B ».

Toutes mes excuses pour les manques, oublis,… mais avouez quelle Ascension !

Didier L. avec l’aide de Thomas, Gérard Olivier H., Olivier R. et tous ceux qui m’alimentent 🙂