Handisport

Handisport

En 1997, acceptant une demande en urgence de M. André AUBERGER, Président de la Fédération Française Handisport qui devait faire face à l’annulation tardive de la ville initialement candidate à l’organisation des Jeux de l’Espoir, la ville de Villeneuve d’Ascq a marqué une étape dans son action en faveur des personnes handicapées.

Le stade Geneviève Lemaire, siège de l’ACVA, accessible aux personnes à mobilité réduite fut désigné comme stade d’entraînement pour cette compétition. Cette organisation réussie a favorisé la venue régulière d’athlètes handicapés régionaux.

Motivé par le fait que l’accès de la personne handicapée physique à la pratique sportive (et, qui plus est, à la compétition) est à la fois une des clés d’une meilleure intégration de la personne dans la société, mais également un exemple pour tous les valides qui côtoient, il a été décidé d’expérimenter l’ouverture d’une section Handisport au sein de l’ACVA en 1999.

En 2002, Villeneuve d’Ascq, confirmant sa volonté d’agir pour l’intégration des personnes handicapées, a accueilli avec succès les Championnats du Monde Handisport d’Athlétisme, au Stadium Lille Métropole.

Cette compétition internationale a permis la venue à l’ACVA, dès la saison suivante de deux athlètes internationaux, Mada SOW (Sénégal) et José MONTEIRO (Portugal – Vice champion du monde du 800m en 2002) qui ont tout deux participé aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004.

Depuis l’effectif handisport de l’ACVA, fluctue entre 4 et 8 athlètes.