ZONE BLEUE

AccueilAu regard du contexte et de la date, on pouvait s’interroger sur le niveau de participation à ces premiers championnats post-confinement. Et bien, belle surprise, la Ligue a enregistré plus de 350 engagements pour concourir samedi sur la belle piste bleue du stade Léo LAGRANGE de Lens pour les Championnats de Zone ( ex Nord – Pas de Calais).

Le maillot du VAFA devrait être remarqué sur la piste puisqu’il sera porté par 29 coéquipiers, soit pas loin de 10% des engagés ! Les sprinters et demi-fondeurs représenteront le principal de l’effectif.

Un seul lanceur du VAFA est inscrit, Eric MASSON au marteau, à qui nous souhaitons une bonne rentrée, et une seule marcheuse, la cadette Blanche TRICOT-LAPIERE. Notre jeune coéquipière, découvrira pour la 1ère fois la distance de 5000 m. Avec l’Halluinoise Léa Van Lierde et les Marckoises Mathilde et Célina Lefrere au départ, Blanche trouvera une adversité capable de l’emmener vers un premier chrono de référence.

Aucune féminine sur le sprint court, épreuves qui verront la rentrée de l’internationale amiénoise Stella AKAKPO sur 100m et la jeune prodige de l’ESA Kylie LAMBERT sur 200m. Elle vient de s’emparer dimanche du record de ligue cadette du 400 haies !

Léa THERY bien que cadette se présentera avec l’un des meilleurs chronos d’engagement et pourrait bien titiller son récent record du club sur le tour de piste. (58″49).

Emmanuelle GERBEAUX délaisse sa distance de prédilection, le 1500 m ( actuellement 24ème au bilan FR) pour travailler vitesse et résistance sur un 800m. Avec l’artésienne Emma Willart et la lilloise Stecy Dolay, Emmanuelle trouvera des adversaires à sa mesure.

Chrystal MONSOEUR vient d’abaisser au début du mois, à Nivelles, son RP sur 1500m : 4’44″24. A moins que la lilloise Stecy Dolay ne s’aligne sur 1500m, Chrystal devra se débrouiller seule pour un chrono…

Bastien VARRE et Nael SABEG, sur 100m, devraient bénéficier d’une série dense autour des 11″20-11″30. Une belle occasion pour eux d’aller vite. Sur 200m, s’ils peuvent bénéficier de l’aspiration de l’isérien Rodrigue Massianga, ce sera aussi « tout benef » !

Edouard LENGRONNE améliore ses meilleures marques à chaque sortie. Ce pourrait encore être le cas samedi sur le tour de piste !

Arthur GERVAIS, Pierre LECHAT et Hugo HOUYEZ auront certainement convenu avec Coach ROCKO, d’une stratégie de course pour leur 800m, à laquelle ils associeront peut-être le lillois Clément HOUCKE. Surtout un 800m de réglage si l’on peut dire avant le meeting de Décine (ARA) et surtout en vue des « France » dans 3 semaines à ALBI. Dans leur sillage Simon DESCAMPS et Massinnissa TALBI pourront en profiter.

Les autres athlètes du VAFA présents samedi :

• 400m F : Julie GAMAIN, Félicie  POTIER, Carole VIDAL, Laurie ZAJAC
  • 800m F : Mathilde VAN MOERKERCKE