Trophée Civisme et Défense

La cinquantaine de trailers de l’ACVA ayant porté un dossard avec le nom d’un Poilu corse mort pour la patrie se sont vus honorés ce 12 juin au Sénat.

En effet, le CIDAN*  a remis aux organisateurs du Trail des Poilus 2018 la récompense « Trophée Civisme et Défense » catégorie « Mémoire » sous les lambris de la République, à laquelle le club était fortement associé.

Nos amis Jacky CLEMENT et Christophe CSZARMA nous avaient invités à cette réception à laquelle faute de disponibilité nous n’avons pu nous joindre.

Nous sommes très honorés et fiers d’avoir été associés à cet instant mémoriel. Amis trailers, soyez-en remerciés, vous qui avaient couru avec sur votre dossard le nom d’un Poilu Corse mort au combat.

*Créée par l’Amiral Lacoste en 1999, suite à la suspension du Service National, l’Association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) a pour but de promouvoir et de développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense.

———————————–

Un événement sportif impliquant 3000 coureurs (dont 55 de l’ACVA porteurs sur leur dossard, d’un nom d’un Poilu Corse décédé pendant la première guerre mondiale) tout au long des hauts lieux des combats de Notre Dame de Lorette. E

n partenariat entre: L’Association  » le Trail des Poilus », la Mairie d’Ablain Saint Nazaire, l’Athlétique Club de Villeneuve d’Ascq L’Amicale des Corses et Amis de la Corse du Nord et du Pas de Calais et le CiDAN Nord Pas de Calais,

Prix remis à notre délégation ce 12 juin dans les salons de la Présidence du Sénat.
Domaines concernés
Devoir de mémoire / Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale / évènement sportif de niveau national et international
Organismes impliqués :
Organismes initiateurs : Intitulé : le trail des Poilus Athlétisme
M. Dominique ROBILLARD Maire de la Commune d’Ablain St Nazaire,
M. Jacky CLEMENT Président de l’Association Sportive de la commune d’Ablain St Nazaire en 2018.
Responsable du dossier :
Partenaire majeur : Clément Jacky (Président 2018 et organisateur de la manifestation) Szrama Christophe Président 2019.
> les partenaires « mémoriels »
►Amicale Régionale des Corses et des Amis de la Corse du Nord et du Pas de Calais
Président : Antoine FILIPPI – Travail de recherche : Antoine GALLONI D’ISTRIA
Chef de coeur : Marie France NATALI l’Ensemble Vocal « E Voce di l’Amicizia ». Chant : Jacques Culioli d’ARAPA a chanté notamment l’émouvante chanson « DE LORETTE » aux moments de dépôts des Gerbe au monument aux morts de ND de Lorette. Témoignage : M. Georges SETA a témoigné à distance de la solidarité des Corses de la Somme. Décédé en mai 2019. Sonnerie aux morts Richard Citerne