CHARTE REGIONALE DE LA LAICITE ET DES VALEURS REPUBLICAINES

La laïcité est un principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. Valeur positive d’émancipation, elle est garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d’une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir.

Convaincue que les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation du territoire, le développement local et la cohésion sociale, la Région Hauts-de-France, nous invite à la réaffirmation, au partage et au respect de ces principes et valeurs fondamentales.

Sans hésiter, nos valeurs étant en cohérence et en accord avec la charte régionale, nous déclarons souscrire aux principes suivants :

• L’égalité de tous devant la loi, sans distinction d’origine, de race ou de religion ;
  • Le respect de toutes les croyances ;
  • L’égalité entre les hommes et les femmes ;
  • La liberté de conscience et le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public.

Aussi nous, ACVA, club du VAFA, nous nous engageons à :

• promouvoir les principes inscrits dans le préambule de la charte régionale et des valeurs républicaines ;
  • réfléchir aux moyens de faire vivre la réflexion sur la laïcité au sein de notre structure ;
  • proscrire, dans le fonctionnement de notre association et dans la mise en œuvre des projets qu’elle porte, toutes les violences et toutes les discriminations ;
  • promouvoir une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

Témoignage concret de cet engagement, vous trouverez ICI la Charte Régionale de la Laïcité et des Valeurs Républicaines à laquelle le VAFA et par extension l’ACVA souscrit.

Nous invitons donc, chacune et chacun, licencié.e. au club, au respect de cette charte.