Le froid n’a pas rebuté les athlètes venus en nombre à Villeneuve d’Ascq où le VAFA organisait la 4ème édition du Cross du Héron France Environnement. Dès les premières courses, les jeunes belges de la JSMC Mouscron montraient qu’ils n’étaient pas venus pour rien… |
Baptiste Rasson et Thibault Delbecque emportaient les 2 premières épreuves minimes et benjamins. Si Garance Hornoy (VAFA) gagnait assez facilement chez les cadettes, c’est au bout d’un long sprint que Léa Richard (USAL) prenait le meilleur sur Nadia Akerdaoui (Hem).
Le soleil pointait ses premiers rayons, quand fut donné le départ du Cross court. David Kiplagat était annoncé favori mais il dut être surpris de voir les jeunes lui tenir tête.
Ilyes Boum (USAL), fit mieux d’ailleurs, puisqu’à la suite d’une grosse accélération dans la butte il mit quelques longueurs au kenyan qui ne s’en remit pas. Pour la 3ème place Antoine Senard (VAFA) encore cadet impressionnait. Louis Vandermessen et Martin Dhem (LMA) complétaient le podium cadet. |
Après le challenge endurance baptisé « Bravo le Cross » réservé aux plus petits, le cross long féminin nous permit d’admirer la belle et ample foulée de Léa Plumecocq qui s’était décidée la veille de venir sur les bords du Lac. Derrière l’Amiénoise, Millicent Gathoni (ken) ne put réussir le doublé long-court et se contenta du premier accessit. Lou Cormery (VAFA) junior 1ère année s’offrait le luxe de finir 5ème au scratch juste derrière Stéphanie Dassonville sa coéquipière que tous furent heureux de revoir à ce niveau.
Dans la dernière course du jour, ce fut également un cavalier seul du Rémois Abdelali Razyn. Il n’attendit pas plus de 400m pour se positionner en tête et au train s’envoler facilement. Derrière, David Kiplagatn’arriva jamais à lâcherHicham Briki. L’amandinois s’offrait même la 2ème place au terme d’un gros sprint.Pierre Louis Detourbe, (AA) espoir, prenait une belle 4ème place.
Chez les juniors le Villeneuvois Valentin Damman conservait sa couronne. Christophe Guibon (Amiens UC) pour sa part finissait premier master devant les Catésiens Stéphane Chopin et El Hassane Bouknari.
Vers 12h30, le VAFA pouvait rendre les lieux à la nature et se féliciter d’un nouveau record d’arrivants : 1.111 ; ça ne s’invente pas !