STEPHANIE GIBERT – NOVEMBRE 2019

Plutôt trail et route, Stéphanie connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo « Petites Pompes », se met à nu, ou presque…

DL : Tout d’abord, depuis quand es-tu au club et comment es-tu arrivée à l’ACVA ?

Depuis le 1er Septembre 2018, après 3 ans au LMA en Loisir. Je suis arrivée après de longues années à entendre parler du club des « Bleu Vert », et surtout à toi Didier, lors de mon premier podium dans le Nord (eh oui 10-15 ans de vie Parisienne) lors du 10 Km des Képis à Cysoing, tu étais déjà avec ton micro à encourager les sportifs du premier au dernier, et puis tu m’as encouragée à finir en tant que première féminine.

Puis les années sont passées, avec l’envie de me bouger encore plus. Lors de la première édition du Trail des Hauts de Flandres, j’étais sur le 80km et là je discute avec Seb Bève qui me parle de la Confrérie des Horizons (un quoi ? des fous qui font des ultras et des longues randos off le week end : mais c’est canon). 

Quelques petits mails à Olivier Harduin…. Et puis bah tient, il est là sur le Trail des Pyramides Noires à hurler à encourager…. Tellement génial : et là c’est le podium qui me fera basculer du côté de la force « Bleu et Verte » : VAFA

DL : Quel a été ton parcours sportif avant le trail, si il y a eu un « avant » ?

Ça fait un petit  peu plus de 10 ans que je « trottinette », mais ce n’est clairement pas ma famille qui m’a mis au sport (oups pardon les parents), mais par contre, ce sont les plus fidèles pour m’encourager ou me suivre dans mes pérégrinations.

Je suis passée par 1 jour de Danse Classique quelques tests sur le Judo, le Tennis… la piscine, mais clairement je n’ai pas grandi dans le culte du sport.

DL : Le sport OK, mais dans la vie tu fais quoi ?

C’est un peu compliqué ça en ce moment, mais je suis Chargée de Communication… des projets pour 2020 au niveau taff.

DL : Une petite indiscrétion, tes jours voire tes nuits sont partagés avec un autre humain ? un sportif aussi ? (joke si tu veux)

Monsieur !! Bah, il nettoie mes affaires de sport (on peut toujours rêver) … ah bah non, il en fait aussi à son rythme, du vélo et l’enduro du Touquet 2020 sera sa 10ème participation.

DL : Revenons au trail. Ce Trail des Cathares où tu finis 6ème au scratch, 1ère féminine bien sûr, c’est quoi ce truc ??

Je n’étais pas seule, il y avait 400 participants et puis dans ma tête et pas si loin que ça, il y avait Philippe (Grave) et Jean (Lempereur) sur l’ultra des Hospitaliers (on était à 150 km à vol d’Oiseau).

Ils partaient 2h avant moi, mais ils m’ont accompagnée en pensée, comme tous les autres de la famille VAFA.

Les 30 premiers km, bien, assez patinoire à cause de la tempête. Du 30 au 50, on avance en douceur, car il en reste encore. Et puis les 50 derniers km, bah on avance, on a envie d’y aller, d’arriver : j’ai dû plus courir sur la seconde partie que sur la première.

Et surtout au 96ème km car j’ai couru avec ou contre (on ne saura jamais) : un SANGLIER… et oups finish ! Ça y est, j’ai fini, j’ai été au bout de mon ultra.

DL : 102km, 4000m D+, en 12h20′ ça ouvre de nouveaux horizons, non ? Des objectifs révisés à la hausse ?

2020 : Objectif TTN long en solo et en équipe : Gruissan, Eco Trail de Paris, Championnat de France de Trail et 6000D… plus quelques arrêts en montagne (et pourquoi pas un challenge perso, si Coachy est ok)

DL : Ton entrainement : tu suis les conseils d’Olivier Harduin aveuglément ou tu composes ? J’ai besoin de quelque chose de carré, donc j’écoute à 200% Olivier. J’adore

DL : Tes séances préférées ou celles pour lesquelles tu es impatiente de les voir arriver ?

Les entraînements, c’est un grand plaisir de venir au stade le mardi avec Patrick (Boulen), mercredi avec Oliv et jeudi avec Do (Donatien Drouin)

J’adore le weekend les sorties longues en campagne ou en forêt et si possible avec du D+ et le vélo avec Nana (Anaïs Gonzalez).

Et chaque vendredi soir, c’est cours de piscine ou je retrouve le grand Christophe L (Loboziak). C’est un one man show le cours et ça fait du bien du sport simplement en se distrayant).

Mais mon gros coup de cœur c’est la Montagne, alors si on pouvait déplacer le VAFA en Haute Savoie du cote de Sallanches je serai à 3000% heureuse.

DL : Enfin les questions bêtes ou pas tant que cela :

  • La dernière chose que tu fais avant de t’endormir ?  « Bonne Nuit Poupoune » à ma petite Labrador de 12 mois
  • Ton plat préféré ?  Le soufflet au fromage ou quenelle avec une sauce bisque de homard
  • Le plat, la boisson ou l’aliment qu’il t’est impossible de manger ?  des Patates, je suis fille d’agriculteur (j’en ai beaucoup beaucoup trop mangées), je déteste donc la purée, les frites, les pommes de terre sous toutes les coutures.
  • Ta musique (genre, artiste, groupe,…) préférée ?    Pas trop l’oreille musicale
  • Le ou la plus chambreur.e dans le groupe trail ?   Désolée, sans filtre c’est : Bastien (Catoire)
  • Le ou la plus bosseur.e ?    Nana, c’est un exemple et on fait un joli duo à nous deux.
  • Le sportif ou l’athlète qui est sinon ton idole, un modèle ou un personnage que tu admires (à par moi 😉 ) ?    Je ne suis pas trop idole, personnage public … mais très fan de la simplicité, du labeur et de l’esprit d’endurance de Yann L’Hostis (note Grand Yann).
  • DL : L’appli ou site internet au(x)quels tu es accro. ? Le « Portail » (page FB de la section trail) ; ce n’est pas une appli encore… ah mince !, Météo France (il pleut bah pas grave tu sors quand même). Sinon je suis plus dans le partage, seconde main… donc LeBoncoin, Vinted, Geev. Ah oui et quand même Instagram avec mon compte « Petitespompes »
  • Ton juron préféré ? J’ai trop souffert de la boite à centimes… :), mais éventuellement « Merdouille Sac à couilles »
  • L’expression que tu dis tout le temps, s’il y en a une ? J’utilise beaucoup le mot « PETITE »

DL : Enfin pour terminer, un message pour les autres licenciés de l’ACVA ?

Je suis heureuse de tous vous connaitre, j’ai retrouvé une famille. On a tous des niveaux différents, mais ce qui est important c’est le groupe, alors VAFA en FORCE !!

DL : Merci Steph, désormais on pourra dire Petites Pompes mais Grand Coeur 🙂

© Didier LIEVEN – ACVA – VAFA