Le virus du Trail lui a pris et comme beaucoup d’entre nous, a changé sa vie. Découvrez Maxime un gars autant talentueux que sympa.
- Maxime, tu nous viens de Normandie, quelle idée de venir dans le Nord ? Quelle mouche t’a piqué ?
Aucune mouche ne m’a piqué pour venir dans le Nord. Je suis à moitié nordiste par ma mère qui est originaire de Lille et mon père de basse Normandie (Honfleur).
J’ai grandi à Grand-Quevilly tout près de Rouen. J’ai commencé le sport en jouant au football au FC Rouen (gardien de but). Je suis rapidement parti de chez mes parents à l’âge de 12 ans pour intégrer l’INF Clairefontaine. Puis j’ai été 2 ans au centre de formation de l’AJ Auxerre, 1 an à Boulogne sur Mer.
Je suis revenu sur Rouen pour commencer mes études STAPS en rejouant au FC Rouen en CFA2.
Le club a déposé le bilan à l’été 2013. J’ai ainsi poursuivi mes études au STAPS de Lille… avec dans un coin de ma tête l’idée de retrouver un club de football près de Lille ou en Belgique.
- Comment es-tu arrivé au VAFA, plus particulièrement à la section trail de l’ACVA ?
Je suis arrivé au VAFA vraiment par le hasard des choses.
J’ai rencontré Olivier Harduin pendant un cours de cardio-combat à Domyos.
À cette époque je commençais le Trail depuis quelques mois et on a échangé un peu. Puis 1 an plus tard, ayant l’habitude d’aller sur les événements Trail seul, j’ai eu envie de partager cette passion en intégrant le VAFA.
- Que penses-tu de ce groupe (t’inquiète ils ne savent pas lire ) et de son grand timonier Olivier ?
Le groupe a une cohésion très forte et l’esprit d’équipe y règne en maître. Il n’y a que des sourires sur le visage de tout le monde. Bon en plein milieu de séance dans la zone rouge c’est le plus souvent des grimaces mais c’est ce qui fait notre charme.
Le désir de partager se ressent très fortement dans le groupe. Peu importe le niveau de chacun on a tous cette identité VAFA que l’on adore montrer en mouillant le maillot sur les sentiers.
- Aujourd’hui tu viens de lancer « AVEN’T COACHING« , le coaching et plus largement la transmission du savoir, c’est ton truc ?
Transmette et partager ma vision du sport, que ce soit le sport santé ou performance c’est ce qui m’anime au quotidien. Échanger sur la pratique des gens que je coache est d’une grande richesse et on en apprend tous les jours.
Je suis coach depuis 4 ans et j’ai obtenu il y a 1 an un Master STAPS en entraînement sportif, nutrition et préparation mentale.
Avec
« AVEN’T COACHING« je propose donc un accompagnement personnalisé qui s’adresse à n’importe quel sportif motivé. Il y en a pour tous les goûts avec des séances en individuel ou small groupe, que ce soit en Trail ou pour de la remise en forme, pour se sentir en meilleure santé.
Si vous êtes intéressé ou que dans votre entourage certain(e)s ont besoin d’un accompagnement vous pouvez me retrouver sur
Facebook (
« AVEN’T COACHING« ) et
Instagram (
avent_coaching).
- On t’a vu poster des « tutos » durant le confinement que nous avons relayé sur ce site ; envisages-tu un rôle plus officiel d’entraîneur en club, de préparateur physique ?
Si l’occasion se présente ça serait avec plaisir d’intervenir au sein du club. C’était un plaisir de partager durant le confinement ces petites vidéos pour donner des idées et motiver à garder une activité physique pendant le confinement.
- Venons-en au trail, c’est quand même ta discipline favorite !? 772 points ITRA ce n’est pas rien !
En effet le Trail est devenu ma grande passion. Depuis que j’ai découvert le Trail il y a 4 ans… Je dirai même que ça a beaucoup changé ma philosophie de vie.
Pour tout t’avouer le denier match de foot que j’ai regardé c’était la finale de la Coupe du monde il y a 2 ans. Même si j’ai fais 15 ans de football et que je voulais en faire mon métier…
Le Trail c’est encore plus fort !
- Tu viens de réaliser un beau résultat à Méribel / était-ce conforme à tes attentes ?
Pour Méribel, je suis satisfait de la place mais je pensais vraiment faire mieux niveau chrono. Même si il y avait le KV la veille, j’ai mis 10′ de plus que l’année dernière. J’ai considérablement augmenté ma charge d’entrainement depuis Janvier et je pense que j’ai encore franchis un CAP…
Mais en Trail il faut être patient et avoir une vision sur le long terme. Je tire à chaque course tout le positif peu importe le chrono ou la place… Ce n’est jamais une fin en soi. Comme on dit… Je ne perds jamais, j’apprends.
Donc il va falloir attendre la prochaine course pour concrétiser cette progression.
- Comment progresser en vivant ici en « platitude-land » ? Nous avons quand même un gros handicap face aux montagnards, qu’en penses-tu ?
En effet, tu as raison Didier, l’handicap est important pour nous qui vivons à Lille et qui allons faire des Trails à la montagne. C’est surtout difficile dans les pierriers, les portions techniques, notamment les descentes. Mais emmagasiner du dénivelé même raide ce n’est pas trop le souci on est quand même bien servi avec les Terrils et les Ardennes pas très loin.
Mais le fait de ne pas être à la montagne oblige à s’adapter. Il faut être créatif, c’est ce que j’adore… trouver des solutions pour s’entraîner et plein de manières différentes de progresser. Les Terrils, les escaliers, le vélo, le tapis de course, la salle de musculation… tellement d’outils pour progresser, aucune chance d’entrer dans une routine et de s’ennuyer.
- Quels sont tes objectifs 2020 et à moyen-long terme ?
Pour 2020, je devais faire la CCC (100km de l’UTMB) mais celle ci a été annulée.
La prochaine course c’est donc le Grand Trail des Templiers en Octobre (78km), en espérant que celle ci soit maintenue.
À plus long terme je voudrais me lancer sur un 120km puis un 160. Ma plus longue distance jusqu’à maintenant c’est 100 km (Endurance Templiers). J’adore le côté aventure, incertitude et défi de ces formats longs. La situation sanitaire actuelle ne permet pas trop d’envisager précisément les choses. Je ne sais donc pas encore sur quelle course ça sera. Ce qui est sûr c’est que le dénivelé sera important. En effet j’aime de moins en moins courir et de plus en plus grimper.
Pour finir un sprint :
- La dernière chose que tu fais avant de t’endormir ?
La dernière chose que je fais avant de dormir, mettre mes boules Quies car j’ai l’habitude de dormir toutes les nuits avec, et embrasser Cécile avec qui je partage ma vie depuis 3 ans.
Mon plat préféré… C’est une question très difficile car je suis un grand gourmand. Je dirai quand même que j’ai un petit faible pour les Tortillas. À l’espagnol, à base de pommes de terres, œufs et oignons. C’est un repas simple mais que j’adore. Agrémenté d’une bonne bière belge ou d’un bon vin rouge et la c’est le Top.
- Le plat, la boisson ou l’aliment qu’il t’est impossible de manger ?
L’andouillette… Même après une hypo avec rien dans les poches je ne mangerai pas ça.
Pour la boisson, c’est la Tequila qui m’est très difficile à boire.
- Ta musique (genre, artiste, groupe,…) préférée ?
Mon style de musique est le Reggaeton, originaire de Porto Rico. J’écoute quasiment que ça, je suis un vrai fan depuis 2013.
On peut dire que j’ai chopé le virus comme pour le Trail. Les artistes, Daddy Yankee, Farruko, Ozuna. Pour la chanson, Bailando por ahi.
- A part moi ( 🙂 ), ton idole sportive ?
Mon idole sportive… à vrai dire j’en ai pas en particulier. Mais je suis inspiré par Stéphane Brogniart, Mike Horn qui ont des projets d’aventures qui font rêver et des valeurs à enseigner.
Le Trail de mes rêves… Le MIUT (Madère Island Ultra Trail)… Et bien évidement la Diagonale des Fous.
- L’appli ou site internet au(x)quels tu es accro. ?
Contenu internet dont je suis accro : les Podcast sur le sport et les aventures comme par exemple Ultra Talk de Arnaud Manzanini. Podcast de Oufff est super aussi
- L’expression que tu dis tout le temps, s’il y en a une ?
Mon expression : ajouter souvent dans des phrases « entre guillemets ». Ou sur le ton de la plaisanterie : « c’est toujours délicat, c’est pas évident » … certains reconnaîtront un artiste voisin belge qui nous fait bien rigoler.
- Enfin pour terminer, un message pour les autres licenciés du VAFA ?
Le mot de la fin pour tous les licenciés du club…
Profitez de la fin de l’été pour vous ressourcer en famille. Profitez de la nature avec ces longues journées et un beau soleil. Si vous êtes motivés, gardez le cap sur vos entraînements. N’hésitez surtout pas à pratiquer aussi des activités différentes en gardant le plaisir comme mot d’ordre.
Didier Lieven – Août 2020