En quelques Chiffres :

• Plus de  600  licenciés FFA et 11 licenciés FFH.
  • Un club labellisé N1.
  • Une école de sport labellisée.
  • Une section course sur route.
  • Une section trail.
  • Une section marche nordique.
  • 3e club de la Ligue Nord – Pas de Calais.
  • Une équipe interclubs mixte en Nationale  !
  • Une identité sportive connue et reconnue à Villeneuve d’Ascq et dans la région pour son travail de formation et ses résultats.
  • plus de 50 juges Officiels

Historique :

Crée en 1965 par une poignée de passionnées de cross-country, le club d’athlétisme a pris naissance au sein de l’association culturelle Jeunesse et Amitié à Leers lez Lille.

Rapidement ce club prend son indépendance et devient Jeunesse Athlétique Flersoise (J.A.F)

En 1968, un deuxième club de course à pied se forme au sein de l’Idéal Club du Sart.

Les dirigeants des deux clubs se réunissent alors et forment un club unique: le Flers Omnisport (F.O.S) avec trois sections qui sont le tennis de table, le football et l’athlétisme.

En 1984, les dirigeants et athlètes de la section athlétisme souhaitent un club à l’image de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. L’Athlétic Club de Villeneuve d’Ascq (A.C.V.A.) prend naissance en 1985.

En quatre ans l’A.C.V.A. atteindra le niveau national pour ne plus le quitter. C’est autour de cette nouvelle identité que l’A.C.V.A. cherchera à se développer au niveau de ses structures, ses cadres techniques, ses installations, ses athlètes.

En 2003 : Création de la section Handisport (unique dans la région)

2010, démarrage d’une section Trail.