ON NE DEVRAIT JAMAIS QUITTER MONTAUBAN !

Au delà du lieu de ces championnats de France de Cross-Country dont on commence à voir des images et vidéos sur le Net, il y a lieu de se pencher sur les quotas régionaux pour Montauban 2020.

Sur l’image ci-avant sont indiqués les nombres d’équipes par catégories ainsi que le nombre d’individuels réservés pour les Hauts de France.

1. Première remarque, on se demande pourquoi avoir créé la catégorie Master 0 si finalement rien ne change et s’ils restent considérés comme avant (cf quotas individuels SEH/SEF & M0). Notez que pour les quotas par équipes il n’est pas précisé si les « Elites » intègrent aussi les Masters 0 ; je le pense…
  2. Deuxième remarque, l’an dernier les HDF pouvait qualifier 31 équipes, cette année seulement 22 places nous sont réservées, soit -30% !!! Nous n’avons pas été géniaux l’an dernier à Vittel, régionalement parlant. Bim !! Au plan des qualifications individuelles, nous perdons 20 places (172 VS 192). Le déclin est limité par nos cadet.te.s et juniors filles qui ont performé. Merci les jeunes !!
  3. Troisième remarque, globalement nous représenteront 8,66% des effectifs totaux à Montauban, alors que selon l’INSEE la population des Hauts de France est égale à 9,22% de la population métropolitaine. Nous ne surperfomons pas, ce qui était là cas jadis.
  4. Quatrième remarque : Montauban ! Selon les sites, il y a 850 à 900km et 8h30 de route en auto au départ de Villeneuve d’Ascq (120€ de péage). Considérant que nous envoyons chaque année une quarantaine de personnes (45 qualifiés et 42 au départ à Vittel). Nous ne voyons pas comment éviter un bus qui part à 6h/7h samedi matin et qui rentre à Villeneuve sur le coup de… 3h du matin dimanche soir. A moins d’affréter un avion à la Ligue ou un train….
  5. Pour conclure et être complet, 3 équipes Relais Mixte TC et 3 Relais -20 ans pour la Région.

Comme le dit Rocko sur Facebook, il est temps de s’y pencher ! Vu les quotas 2020, on ne sera peut-être plus 45 !

Et pour les plus jeunes qui n’ont pas la référence pour le titre, voyez les 15 secondes de vidéo ci-dessous #LesTontonsFlingueurs