UN MEETING SOUS LE SIGNE DE LA FRATERNITÉ

La 14ème édition du Meeting 1/2 fond VAFA Georges Willems se place délibérément sous le signe de la fraternité et de l’amitié. Des valeurs que n’aurait pas reniées le parrain du club, Michel BERNARD, à qui il sera rendu hommage vendredi sur le coup de 20h30 avant les « finales – courses A  » de 800 et 1500m.

En effet quelques uns des meilleurs demi-fondeurs du club assureront le rôle de meneur d’allure (pacer) pour les copains du club et autres athlètes régionaux qui nous feront le plaisir de venir courir au stade Lemaire.

Sur le 800m féminin, Léa Cauchy et Anna Houyez emmèneront jusqu’aux 500 m les courses A et B. Le record du meeting d’Elodie Normand (2’09″32) pourrait être mis à mal. La victoire devrait revenir à l’une de ces athlètes affichant une SB sous les 2’17″00 : la cadette artésienne Wendy ODEKERKEN, les juniores arrageoises Jade MEURET et Emma DEVIS, l’Halluinoise Agathe DELAHOUTRE, la dunkerquoie Flavie DAMBRY et les villeneuvoises Clara DI GIROLAMO, Claire MESMACQUE et Céline CAQUANT. A moins que la vétérane anzinoise Anne Sophie MILLE ne mette tout le monde d’accord…

Le 800m masculin « B » profitera d’un lancement assuré par Hugo Menin et la course « A » sera lancée par le meilleur performer français junior actuel sur 1500m, Arthur Gervais ! De quoi emmener Thomas DESRUMAUX (VAFA), les juniors en forme du moment Martin DESMIDT (ELAN59) et Massinissa TALBI (LMA), et les seniors Gauthier CASCALES (US Camon), Yassine TASSKOUTE (Beuvrages), Theo WASSELIN (RCA), Maxiem WRZESINSKI (US Biache) … Mais il faudra accrocher Quentin TISON qui avait il y a quelque temps déjà battu le record de Ligue cadet avec 1’51″83.

Sur 1500m Margaux Sieracki 2ème MPF espoir sur 1500m emmènera jusqu’au 1000m en 3’00. De quoi aller chercher des RP en pagaille. Nous pensons à la vice-championne de France cadette de cross Coralie DRISS et sa coéquipière Sophie DEVESTELE (AC Cambrai), Flora VANBELLE (AS Somain), Myriam DARKAOUI (Amiens UC), …

Hugo Houyez se dévoue également vendredi soir pour emmener le 1 500 m sur de grosses bases. Il lui a été demandé de mettre sur orbite en 2’30″00 au 1000m. Louis VANDERMESSEN (VAFA), Pierrick BERNARD (AS Anzin), Bastien AUGUSTO (C0 42), Pierre LECHAT (A Perche Mortagne 61) en tireront forcément profit. Thomas PLANQUE (VAFA) pourra en profiter pour abaisser son record de Ligue Master.

Pas de lièvre ni pacer sur les courses de steeple. Un favori sur le 3000 m steeple masculin avec Jérémy CARRIER. L’athlète du Servins AC semble en grande forme actuellement. Dispose t-il des moyens pour aller chercher le record du meeting de Valentin ANDRE (8’55″56 en 2011) : that is a question ! Maxence VERPRAET (RC Arras) est en embuscade…

En se relayant, Méline ROLLIN (GRAC Athlé) et Zoé DUIGOU (VAFA) devraient pouvoir s’entendre pour aller chercher 17’40″00, c’est à dire les minima « A » pour les France Espoirs si elles suivent la foulée de Julie SYLVAIN (USA Liévin)

L’arrageois Victor BOUDIN a clairement affiché son ambition : s’emparer du record du meeting déténu par le valenciennois Emmanuel LEJEUNE depuis 2011. Pour passer sous les 14’31″74, le villeneuvois Camille Duret sera le « pacer » de service avec mission de passer au 3 000 m en 8’42″00. Le sociétaire du RC Arras devra se méfier du Catésien Christopher GABET, 14’27″78 cette saison à Oordegem voire de Loic ANSELIN (Artois Athlé) et Ali Moussa BARAK (USAL) !

Après toutes ces courses il sera à nouveau question d’amitié, de fraternité et de souvenir avec la remise du Trophée Michel Bernard. Il sera décerné à celle ou celui qui aura réalisé la meilleure performance de la soirée au regard de la table de cotations IAAF 2017.

Nous aurons, je l’espère vécu une très belle soirée d’athlétisme avec un plateau qui met en avant les athlètes régionaux tout en offrent la possibilité de performer, démontrant qu’il peut être aussi possible d’offrir un beau et agréable spectacle sportif sans besoin de solliciter des athlètes étrangers qui ne font que de furtifs passages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *