SOYONS FRANCS : SANS CASSE, 8 MÉDAILLES DANS LE VASE A SOISSONS

Résultat de recherche d'images pour "vase de soissons"Dimanche au beau milieu des vacances, merci les gestionnaires du calendrier, se dérouleront les Championnats Régionaux de Cross des Hauts de France, dernière étape avant le grand rendez-vous national de début mars à Vittel. Les absents se recenseront à la pelle quels que soient les clubs. Aussi difficile de prédire si le vase sera à moitié plein ou à moité vide ou rempli à ras bord dimanche soir pour le VAFA qui a engagé 100 athlètes.

Pour nos plus jeunes, les benjamin(e)s et minimes ce sera le premier cross depuis longtemps après l’annulation du départemental. On leur souhaite le meilleur. Les cadettes championnes départementale emmenées par Juliette Baert et Eugénie Prouvost  ont un coup à jouer, et devraient normalement prendre l’une des 3 places pour Vittel. Pour les cadets il ne faut pas se faire d’illusion, peut-être Sacha Outters en individuel…

Seulement 6 équipes juniors filles présentes au départ, pour 2 places aux France ! Sans Garance Hornoy, le challenge devient compliqué mais jouable ! Arthur Gervais fait figure de grand favori pour le titre individuel. L’équipe avec sa densité possède les moyens de décrocher l’or.

Les filles peuvent viser le titre sur le cross court. Derrière Margaux Sieracki, l’équipe a plus que fière allure. Avec Stéphanie Plancke de retour, Carla Wiart 5ème à Vieux Condé, Claire Mesmacque en forme olympique 7ème et Claire Dubois-Pruvost 9ème . D’autant qu’elles auront le renfort de Julie Gamain et de Clara Di Girolamo qui sur le papier… Arras, Le Touquet seront leurs principales adversaires. Margaux Sieracki pour un titre espoir. Il faudra se méfier toutefois de Lucie Lang l’arrageoise.

Sur le long féminin, Amiens, avec ses 2 leaders Mélanie Doutart et Léa Plumecocq parait intouchable. Zoé DUIGOU sera à Soissons pour un podium, sinon le titre espoir. Par équipes il reste 3 places derrière les maillots rouges. Il faudra contenir le LMA et l’ESA59 pour décrocher l’un des 4 billets pour les France.

Seules 2 places sont attribuées à la Région pour le court masculins. Il faudra jouer des coudes tellement ce sera chaud entre Arras, ELAN59, LMA et le NSAEC voire les Isariens de l’EOA. Emmenés par Hugo Houyez qui prend de plus en plus plaisir aux près, tout est possible sur un parcours plus roulant que Vieux Condé. Des places individuelles pour Vittel sont à aller chercher.

Une place de plus offerte aux Hauts de France sur le long. Avec notre densité et un départ de qualité, tout est possible pour le VAFA. L’équipe emmenée par Camille Duret et Benjamin Delecroix aux départementaux appréciera le retour de Morgan False, très en jambes en décembre, et Matthieu Ribaut pour monter sur la boîte et décrocher le ticket pour les Vosges.

Thomas Plancke ouvrira t-il le bal des médailles à Soissons dans la course d’ouverture proposée aux Masters ? Bronzé aux championnats du Nord, la tâche semble plus difficile mais accessible même s’il aura face à lui des arrageois et isariens qu’il connait bien.

Pour résumer et faire écho au titre, le VAFA peut envisager 3 médailles individuelles et 5 médailles collectives au soir de ces régionaux dans la “Cité du Vase”. A suivre…

Didier LIEVEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *