Le Meeting Thierry Nuttin : 1ère marche franchie !

Des conditions météorologiques de début avril, quasiment du gel le matin, puis un soleil printanier qui monte. La compétition faisait office de championnat départemental à la fois pour le Nord et le Pas de Calais. Les distances des championnats étaient un 5000 pour les cadets, et un 10000 pour les juniors, espoirs, seniors et vétérans, sans qu’un titre soit décerné aux vétérans.

L’épreuve se voulait aussi préparatrice aux interclubs ; c’est ainsi qu’il était possible pour ces catégories, de s’inscrire sur 5000 ou même 3000. Enfin, des distances de 3000, 2000 et 1000 étaient proposées aux minimes, benjamins et poussins.

Le départ du 10000 était donné aux 15 participants et lançait le meeting. Très rapidement on retrouvait les marcheurs quasiment dans l’ordre des numéros de dossards, attribués dans l’ordre des performances supposées pour faciliter le travail des pointeurs. Très loin devant, Benjamin Leaute, puis quelques doublettes, la première composée de Symon Bazzo Bortot et Geoffrey Chenu, une autre composée des 2 féminines de l’épreuve, Anne Gaëlle Retout et Maud Delors-Ruhard venue essayer de battre son record sur sa piste d’entraînement. On ne peut pas, ne pas mentionner la présence dans ce 10.000 de Thierry Nuttin, ancien international, entraîneur emblématique sur ce même stade, donc de nombre des marcheurs présents. Benjamin Leaute (VAFA) l’emporte en 47’10, devant Symon Bazzo-Bortot (NSAEC) en 47’28, et Geoffrey Chenu (CLLL Armentières) en 49’33. Pour le Pas de Calais, Sébastien Delecolle l’emporte en 49’38 devant Sébastien Hassevelde, en 55’52, et Cédric Saint Maxent en 57’24. Côté féminin pas de surprise avec la victoire de Maud Delhors-Ruhard (VAFA) bat son record en 50’18 et établit la 4ème performance française.

Sur 5000m Clément Houzé, qui ne s’entraîne plus qu’en foncier depuis qu’il est parti à Lyon pour ses études, prenait la poudre d’escampette, et se trouvait fort surpris de savoir encore marcher vite sans entraînement spécifique. De bonne augure pour les interclubs. L’intérêt de la course résidait surtout dans la course des cadettes, toutes d’un niveau fort intéressant. Emmie Prevost prenait une nouvelle fois le dessus sur Pauline Wintrebert, Clémentine Cabaret complétant le trio.

On retrouvait aussi dans cette courses 3 dames venues préparer les interclubs sur 3000, ce qui en soi, justifie pleinement l’existence de telles compétitions à quelques semaines pour les interclubs, et qui montre qu’il existe des clubs qui ne se contentent plus de jeter des coureurs dans les épreuves de marche juste le jour des interclubs. A noter que Sébastien Hassevelde décidait de doubler 10000 et 5000, sans que son allure en soit altérée.

Pour les podiums féminins cadettes, peu de suspens. Pour le Nord, Pauline Wintrebert (VAFA) en 26’45 repart le titre. Pour le Pas de Calais, les marckoises Emmie Prévost en 26’28 et Clémentine Cabaret en 28’34 font une et deux.

Egalement peu de suspens chez les cadets avec la victoire d’Alan Thouvenin (ESA59) en 28’53, devant Killian Lager (HLWA), en 31’57.  Au scratch, hors championnat, Clément Houzé (VAFA) l’emporte en 23’52, devant Marc Haumesser (VAFA) en 26’13.

Pour la dernière épreuve, ils étaient 18 au départ, mais auraient été plus nombreux si la compétition avait été placée avant les critériums nationaux, pour lesquels le meeting Javary, quand il était placé tout début avril, servait de préparation. Peu de clubs avaient finalement fait le déplacement. Très rapidement on voyait que les benjamins et minimes n’étaient pas des novices. Aucune mise en garde ne sera nécessaire pour eux. A signaler parmi eux, la présence de la seule athlète non issue du Nord Pas de Calais, venue de Sud Oise Athlétisme.

Chez les benjamines, victoire de Madeline Thauvin Joret (EOA) en 12’27’’62, devant 2 marcheuses du VAFA, Jade Bourigault en 12’44’’64 et Blanche Tricot-Lapiere en 12’48’’83. En benjamins, victoire de Simon Ficheau (Gohelle) en 12’42’’11, devant Arthur Monville (VAFA) en 13’03’’59. Chez les minimes filles, victoire d’Agathe Coupeau (VAFA) en 17’01’26 et chez les gars victoire de Mathias Quivron (Halluin) en 18’54’’80 devant Marius Copy (ESA59) en 19’33’’19 et Tanguy Blondiaux (ESA59) en 20’45’’41.

Compte-rendu de Jean Michel Claisse

Les poussins ont tous gagné,…. le droit de revenir et de persévérer. Une belle manifestation organisée par le VAFA prenant le relais d’Avion et de son traditionnel « Javary ». Avec le Master de Hauteur, le Cross du Héron France Environnement, les 10km de Fretin, la Pévèle Trail, le Meeting demi-fond VAFA, le 1er Festival du Marteau qui se prépare, et un Ekiden dans les cartons, voici une nouvelle organisation qui ne demande qu’à grandir et devenir une référence en région et au-delà. Rendez-vous en 2018 pour le 2ème Meeting de marche Thierry Nuttin.