Retour sur les Championnats de France de Cross-country à Saint Galmier

Il est toujours intéressant de regarder tranquillement les statistiques des compétitions majeures pour comprendre, estimer, relativiser, apprécier,…

Ces championnats sont avant tout un gros rassemblement au plus haut niveau. Oui, du monde et des pelotons très denses. 3.252 athlètes ont couru ces Championnats de France de Cross sur 9 courses, soit des pelotons de 361 coureurs en moyenne ! Pour celles et ceux qui y participent c’est l’assurance de côtoyer du « lourd » !

En effet, il faut valoir 32’ ou moins sur 10km pour prétendre se qualifier individuellement en seniors masculins. A moins de 16 km/h toujours chez les seniors masculins, on se situe dans l’anonymat complet. Un exemple : 97% des  730 seniors élites et masters qui couraient la même distance (10,200km) ont terminé en moins de 40’ soit à plus de 15km/h. Seuls 15 masters et 4 seniors ont couru moins vite !!

Côté participation, 563 clubs sur les 1855 clubs affiliés à la FFA, ont envoyé au moins 1 athlète au « France ».

• 384 clubs ont présenté 5 athlètes au plus soit 68% des clubs. Près de la moitié (183 clubs) n’avaient qu’un seul athlète engagé ;
  • 91 clubs présentaient 6 à 10 coureurs ;
  • 53 de 11 à 20 ;
  • et 35 clubs soit 6% ont emmené plus de 20 athlètes.

Parmi les 20 clubs les plus représentés (cf tableau ci-après), 2 clubs sont affiliés au CD59 et 1 au CD62. A noter, AmiensUC 29ème avec 22 coureurs. Cela représente pour nos clubs autour de 3 / 3,5% de leurs licenciés.

A titre tout à fait anecdotique, et en clin d’œil, on pourrait dire que le Stade Rennais est le club le plus féminin (délégation composée de 20 femmes et 3 hommes) alors qu’Alès Cévennes serait le plus macho avec une équipe composée de 7 féminines mais 27 garçons !

A part Fontainebleau, forte de son pôle et de son groupe demi-fond féminin, il n’y a pas eu de razzia sur les médailles individuelles. Elles ont été remportées par 29 clubs différents. Au-delà des belles images que nous avons vues, des émotions que nous avons vécues, ces quelques chiffres donnent une petite idée de ce que sont les Championnats de France de Cross.

Une belle fête du sport, de l’athlé, une ambiance, des couleurs, un grand moment que nous pouvons souhaiter au plus grand nombre de vivre.

C’est pour cela que personnellement je suis et reste un fervent défenseur du cross-country, même si comme beaucoup je pense que nous pouvons lui donner un petit coup de jeunesse. Avec des relais, des américaines ou australiennes, des formats nouveaux,… il est possible de relancer les cross clubs qui eux n’ont pas toujours le succès attendu, et ce bien au-delà des discussions sans fin autour de la qualité des parcours, et de la quantité de boue.

N’hésitez pas à apporter vous aussi votre contribution à cette modeste analyse. Et sinon, bonne préparation de la saison estivale qui va vite arriver !

Didier Lieven